La boutique de bonbons d'Aroy

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Article 3 - Applicabilité

1.     Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre faite par le professionnel et à tout contrat à distance conclu entre le professionnel et le consommateur.

2.     Avant la conclusion de l'accord à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, les conditions générales seront mises à disposition pour consultation dans les locaux de l'entrepreneur et elles seront envoyées gratuitement au consommateur dans les meilleurs délais, à la demande de ce dernier.

3.     Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, alors, contrairement à l'alinéa précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur sous forme électronique de manière à ce que le consommateur puisse facilement le stocker sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat à distance, où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur, à sa demande, soit par voie électronique, soit par un autre moyen.

4.     Si des conditions spécifiques relatives à un produit ou à un service s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent en conséquence et le consommateur peut toujours se fier à la disposition applicable qui lui est la plus favorable en cas de conditions générales contradictoires.

Article 4 - L'offre

1.     Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l'offre.

2.     L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci sont le reflet fidèle des produits et/ou des services proposés. Les fautes ou erreurs manifestes dans l'offre ne lient pas l'entrepreneur.

3.     Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier :

o le prix TTC ;

o les coûts éventuels de la livraison ;

La manière dont le contrat sera conclu et les actions nécessaires à cet effet ;

o si le droit de rétractation est applicable ou non ;

o le mode de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat ;

o le délai d'acceptation de l'offre, ou le délai d'adhésion au prix ;

o le taux de communication à distance si les coûts d'utilisation de la technologie de communication à distance sont calculés sur une base autre que le taux de base ;

o si le contrat est archivé après sa conclusion, de quelle manière il peut être consulté par le consommateur ;

o la manière dont le consommateur peut prendre conscience des actions qu'il ne veut pas entreprendre avant la conclusion du contrat, ainsi que la manière dont il peut rectifier ces actions avant que le contrat ne prenne effet.

o les langues autres que le néerlandais dans lesquelles le contrat peut être conclu ;

o les codes de conduite auxquels le professionnel est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique ; et

la durée minimale du contrat à distance en cas de contrat de livraison continue ou périodique de produits ou de services.

Article 5 - L'accord

1.     Le contrat est conclu, sous réserve de ce qui est stipulé au paragraphe 4, au moment où le consommateur accepte l'offre et où les conditions de celle-ci sont remplies.

2.     Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le professionnel confirmera immédiatement la réception de l'acceptation électronique de l'offre. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée, le consommateur peut dissoudre le contrat.

3.     Si le contrat est créé par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger la transmission électronique des données et il assurera un environnement web sécurisé. Si le consommateur a la possibilité de payer par voie électronique, l'entrepreneur respectera les mesures de sécurité appropriées.

4.     Le professionnel envoie au consommateur les informations suivantes avec le produit ou le service, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les conserver de manière accessible sur un support de données durable :

l'adresse de visite de l'établissement commercial du professionnel où le consommateur peut déposer des plaintes

o les conditions dans lesquelles et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;

o les informations sur les services après-vente et les garanties existantes ;

o les données visées à l'article 4, paragraphe 3, des présentes conditions, sauf si le professionnel les a déjà fournies au consommateur avant la conclusion du contrat.

o les conditions de résiliation du contrat si le contrat a une durée supérieure à un an ou à une période indéterminée.

5.     Si l'entrepreneur s'est engagé à livrer une série de produits ou de services, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Article 6 bis - Droit de rétractation à la livraison des produits

1.     Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de dissoudre le contrat, sans donner de raisons, pendant quatorze jours. Cette période commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou en son nom.

2.     Pendant cette période, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour juger s'il souhaite le conserver. S'il utilise son droit de rétractation, il renverra le produit avec tous les accessoires fournis et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine à l'entrepreneur, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.

Article 6b - Droit de retrait dans la prestation de services

1.     Dans le cadre d'une prestation de services, le consommateur peut résilier le contrat sans donner de motif de dissolution pendant quatorze jours, à compter du jour de la conclusion de l'accord.

2.     Pour faire usage de son droit de rétractation, le consommateur se concentre sur le professionnel dans la fourniture et / ou au plus tard à la livraison pertinente instructions raisonnables et claires.

Article 7 - Frais en cas de retrait

1.     Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il sera responsable d'un maximum des coûts de renvoi et de reconditionnement.

2.     Le professionnel rembourse tous les paiements reçus du consommateur, y compris, le cas échéant, les frais de livraison, sans délai et, en tout état de cause, dans un délai de 14 jours à compter du jour où il est informé de la décision du consommateur de se rétracter. Sous réserve de la déduction des frais prévus à l'article 7§1.

3.     L'entrepreneur effectue le remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la transaction initiale, sauf si le consommateur a expressément convenu d'un moyen de paiement différent et à condition que le consommateur n'ait pas à supporter de frais du fait de ce remboursement.

4.     Les frais supplémentaires résultant du choix explicite du consommateur d'opter pour un mode de livraison différent de la livraison standard la moins chère proposée par l'entreprise ne seront pas remboursés par l'entreprise.

5.     Sauf si le professionnel a proposé de récupérer lui-même les biens, le professionnel peut, dans le cadre d'un contrat de vente, attendre de récupérer tous les biens avant de procéder au remboursement.

Article 8 - Exclusion du droit de rétractation

1.     Si le consommateur ne dispose pas d'un droit de rétractation, celui-ci ne peut être exclu par l'entrepreneur que si ce dernier l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins à temps pour la conclusion du contrat.

2.     L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour :

o les contrats de service après la pleine exécution du service si l'exécution a commencé avec le consentement préalable explicite du consommateur et à condition que le consommateur ait reconnu qu'il perdra son droit de rétractation dès que la société aura pleinement exécuté le contrat.

o la fourniture ou la prestation de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations du marché financier échappant au contrôle de l'entreprise, qui peuvent se produire pendant la période de retrait ;

o la fourniture de biens fabriqués selon les spécifications du consommateur ou qui sont clairement destinés à une personne déterminée ;

o la fourniture de marchandises qui se gâtent rapidement ou dont la durée de conservation est limitée ;

o la fourniture de marchandises scellées qui ne peuvent être retournées pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;

o la fourniture de biens qui, après livraison, sont irrévocablement mélangés à d'autres produits en raison de leur nature ;

Article 9 - Le prix

1.     Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des changements de prix dus aux modifications des taux de TVA.

2.     Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut offrir des produits ou des services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier qui échappent à son contrôle, à des prix variables. L'offre doit faire référence à ce lien avec les fluctuations et au fait que tous les prix mentionnés sont des prix recommandés.

3.     Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de la législation ou de la réglementation.

4.     Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :

o ils sont le résultat de règlements ou de stipulations légales ; ou

Le consommateur est autorisé à résilier le contrat le jour où l'augmentation de prix prend effet.

5.     Les prix mentionnés dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.

Article 10 - Conformité et garantie

1.     Le commerçant garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énoncées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou de facilité d'entretien et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat.

2.     A par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur comme un régime de garantie n'affecte pas les droits et les revendications que les consommateurs en ce qui concerne une violation des obligations de l'employeur contre l'employeur peut faire valoir en vertu de la loi et / ou la distance.

Article 11 - Livraison et mise en œuvre

1.     L'entrepreneur apportera le plus grand soin à la réception et à l'exécution des commandes de produits et à l'évaluation des demandes de prestation de services.

2.     Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a fait connaître à l'entreprise.

3.     Sous réserve de ce qui est indiqué à l'article 4 des présentes conditions générales, la société exécutera les commandes acceptées avec diligence, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si un délai de livraison plus long a été convenu. Si la livraison a été retardée, ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard un mois après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans pénalité, de demander un produit de remplacement équivalent ou d'obtenir une éventuelle indemnisation.

4.     En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera au consommateur le montant payé dès que possible, mais au moins dans les 30 jours suivant la dissolution.

5.     Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforce de fournir un article de remplacement. Le fait qu'un article de remplacement est livré sera communiqué de manière claire et compréhensible, au plus tard lors de la livraison. Pour les articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut être exclu. Les frais de retour sont à la charge de l'entrepreneur.

6.     Le risque d'endommagement et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur, sauf convention contraire expresse.

Article 12 - Opérations à durée prolongée

1.     Le consommateur peut résilier un contrat à durée indéterminée à tout moment, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis maximal d'un mois.

2.     Un accord conclu pour une durée déterminée a une durée maximale de deux ans. S'il a été convenu qu'en cas de silence du consommateur, l'accord à distance sera prolongé, l'accord sera poursuivi en tant qu'accord pour une durée indéterminée et le délai de préavis après la poursuite de l'accord sera d'un mois au maximum.

Article 13 - Paiement

1.     Dans la mesure où aucune date ultérieure n'a été convenue, les sommes dues par le consommateur doivent être payées avant la livraison des biens ou, dans le cas d'un contrat de prestation de services, dans les 14 jours suivant l'émission des documents relatifs à ce contrat. 

2.     Lors de la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales peuvent prévoir un prépaiement partiel ou total (pendant la période de rétractation). Lorsqu'un paiement anticipé a été stipulé, le consommateur ne peut invoquer aucun droit concernant l'exécution de la commande ou du ou des services concernés avant le paiement anticipé stipulé. 

3.     Le consommateur a le devoir d'inexactitudes dans les données fournies ou le paiement spécifié immédiatement à l'opérateur de signaler. En cas de défaut de paiement par le consommateur, l'opérateur sous réserve des restrictions légales, le droit d'avancer au consommateur des coûts raisonnables à facturer. 

Article 14 - Plaintes

1.     L'entrepreneur dispose d'une procédure de plainte suffisamment connue et traite la plainte conformément à cette procédure.

2.     Les plaintes relatives à l'exécution de l'accord doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai raisonnable, de manière complète et claire, après que le consommateur ait constaté les défauts.

3.     Les plaintes soumises à l'entrepreneur doivent recevoir une réponse dans un délai de 14 jours, calculé à partir de la date de réception. Si le traitement d'une plainte nécessite un délai prévisible plus long, le professionnel répondra dans un délai de 14 jours, en confirmant la réception et en indiquant quand le consommateur peut s'attendre à une réponse plus élaborée.

4.     Si la plainte ne peut être résolue d'un commun accord, elle devient un litige soumis à la procédure de résolution des litiges.

Article 15 - Litiges

Pour les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels les présentes conditions générales se rapportent, seul le droit belge s'applique.

Article 16 - Dispositions complémentaires ou différentes

Les dispositions complémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales, ne peuvent se faire au détriment du consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les conserver de manière accessible sur un support de données durable.

Article 17 - Modifications des conditions générales

Les modifications des présentes conditions ne prennent effet qu'après avoir été publiées de manière appropriée, étant entendu que, en cas de modifications applicables pendant la durée d'une offre, la disposition la plus favorable pour le consommateur prévaut.